L'expression à froid



Cette technique est exclusivement réservée aux matières premières de la famille des Hespéridés, plus précisément pour l'écorce des agrumes, en raison de la fragilité de leurs huiles essentielles*. L’expression à froid permet d’obtenir des essences d'agrumes contenues dans le zeste. Manuellement lorsque l'on plie les écorces, ils s'en échappent quelques gouttelettes, mélange d’essence odorante et d'eau.



Pour la parfumerie, on utilise le même principe, mais l’extraction de l'essence est réalisée grâce à des machines perfectionnées. Les fruits sont pressés à froid pour que les agrumes puissent résister à la chaleur, puis sont séparés pour obtenir l'huile essentielle et le jus de fruit grâce à la force centrifuge*. L'extrait obtenu est ensuite décanté puis filtré sur du papier mouillé, pour séparer les parties aqueuses des huiles essentielles. Une fois cette technique achevée nous obtenons une huile essentielle.


Cette technique permet d'extraire à faible coût des huiles essentielles de bonne qualité.


_______________________________________



Schéma de l’expression pour les agrumes.




Étape 1:

L’huile essentielle et l’eau des agrumes sont récupérées.



Étape 2:

Grâce à la force centrifuge les deux phases sont séparées dans des centrifugeuses, il y a alors une phase organique* avec de l’huile essentielle et une phase aqueuse* avec de l’eau, qui se forment.



Étape 3:

Enfin pour récupérer seulement l’huile essentielle, il faut procéder à la décantation* qui permet par différence de gravité et de densité des phases non-miscibles, d’obtenir l’huile essentielle. Il suffit juste d’extraire l’eau de l'ampoule à décanter jusqu’à ce que celle-ci n’y soit plus présente.





Accueil